De la Nouvelle-Orléans à Orléans, France
Connected Capsule au FRAC Centre, Orléans, France; Modèles: Léa Boulais, Laure Kissangou, Marie Dervaux
La Fashion Week de la Nouvelle-Orléans (NOFW) est le principal événement en matière de défile de mode dans l’Etat de la Louisiane depuis 2011. Fondatrice et directrice artistique, Tracee Dundas a été l’instigatrice de cette dynamique autour de la mode dans cet état du Sud, créant une plateforme pour les designers et les marques locaux, leur permettant ainsi de collaborer. En tant que stagiaire pour Tracee durant trois ans, j'ai beaucoup appris d'elle, et désormais, en tant qu'amie, je continue d'admirer son travail et ses collaborations avec des organisations bien établies. Bien qu'il y ait eu beaucoup de publications et de retour média sur ses défilés annuels, je voulais présenter NOFW sous un angle différent pour montrer un nouvel aspect incluant ses partenariats dans le cadre du secteur des organisations institutionnelles établies, et ainsi, plus récemment ceux avec la ville jumelle de New-Orleans, Orléans, en France.
La collaboration
Tracee Dundas pour Connected Capsule @nolafashionweek
La collaboration initiale entre les 2 villes et sur le secteur de la mode a commencé l'année dernière lorsque Tina Blanche, fondatrice et présidente de Famous Art, association orléanaise autour de la Mode et de l’Art, a présenté des créations de designers français lors de la NOFW. Béatrice Odunlami, alors adjointe au maire d'Orléans, représentante de la Ville et en charge de cet échange en France, explique l'importance du lien entre les 2 villes, ce partage des cultures permettant de promouvoir le tourisme, les sujets communs, tels que la nourriture, la langue française, l'art... L'événement pris place à la célèbre maison Degas (peintre français), en présence de représentants de la Maire de La Nouvelle-Orléans LaToya Cantrell, du Consulat General de France en Louisiane et de la Chambre de Commerce franco-américaine.
Le 20 juin dernier, les deux villes décident de nouveau de s’associer pour créer l'un des premiers défilés de mode virtuels, « Connected Capsule », une show inspiré par la pandémie COVID-19 et les événements mondiaux actuels. À travers la relation qui a évolué entre Béatrice et Tracee, Béatrice a contacté Famous Art afin de réfléchir sur la manière dont les deux entités pourraient collaborer et continuer à cultiver cette belle relation entre les villes jumelles.
Tina Blanche et Béatrice Odunlami pour Connected Capsule dans le FRAC Centre, Orléans, France @bea_odunlami @fraccentre
En effet, la vision de Famous Art vise à relier les gens sous un angle créatif à travers des défilés de mode, mais aussi à y ajouter des actions complémentaires philanthropiques, tels que la fourniture de matériels scolaires pour des écoles en Afrique. La mission de l'organisation a donc rencontrée la passion de NOFW pour connecter des personnes talentueuses sur le plan artistique au niveau conception et création. Et Famous Art a proposé d’offrir cette fois-ci des masques réalisés provenant de la collection présentée durant le défilé, à des associations locales de la Nouvelle-Orléans.
Originaire de la Nouvelle-Orléans, je suis passionnée par la culture et la langue française. La beauté et l'aspect culturel du spectacle, y compris la musique française et la ballerine, m'ont incité à en savoir plus sur la création de ce spectacle. J'ai eu l'honneur de parler avec Tina, Beatrice et Tracee après « Connected Capsule » pour discuter des détails de l’événement virtuel, des défis que cela impliquait et du message transmis au public de manière internationale.
Le spectacle
Tina a conçu et chorégraphié le défilé de mode, qui a eu lieu au FRAC, un musée d'art moderne et d’architecture à Orléans. Elle a expliqué que l'événement virtuel posait en effet des défis techniques et était particulièrement difficile à chorégraphier, dans le sens où il fallait que les modèles et l’intervention de la ballerine soient vus à la fois de la caméra pour les spéctateurs en ligne, mais aussi du petit nombre de public (lié aux conditions sanitaires) qui était présent.
Modèles: 1. Lea Boulais, Laure Kissangou, Marie Dervaux - 2. Laure Kissangou - 3. Sarah Castro - 4. Safi Bere - 5. Manon Enguerand - 6. Shanice Marcelin 7. -Louise Lemette / Léa Boulais
Les vêtements et accessoires étaient d'une beauté unique et incroyablement chic, incorporant un style élégant avec des textures, des tissus et des masques audacieux. En plus des masques, Tina a expliqué que les manches et les jupes bouffantes étaient des éléments représentatifs de l’aspect protection, symbolisant la pandémie. Des masques conçus pour la collection du défilé ont également été envoyés à Tracee à la Nouvelle-Orléans pour que NOFW les utilisent lors des vidéos créées préalablement pour « Connected Capsule ». La longue corde et la ficelle incorporées dans les vêtements quant à elles représentaient le lien entre les villes jumelles, les tenues métalliques et le lieu moderne illustrant eux une société futuriste.
Une signification plus profonde
Ce défilé de mode prend un sens important, allant au-delà de la mise en valeur de beaux vêtements et designs. Il symbolise et capture la volonté d’union de personnes à travers le monde, même dans les moments les plus difficiles. Béatrice mentionne qu'au début de cette collaboration, le COVID était un obstacle, mais que l'aspect virtuel a révélé qu'il peut encore y avoir des moyens créatifs de se connecter avec les autres dans ces moments difficiles. Elle explique que l’idée était de surmonter cette difficulté mondiale et créer quelque chose autour du « beau ».
Tracee mentionne le caractère plus profond derrière ce défilé, mettant en lumière la façon dont la mode a toujours joué un rôle, transformé et laissé des empreintes à travers l'histoire lors d’événements et de crises mondiales.
Tout comme ces mutations et initiatives sur le sujet de la mode lors de catastrophes mondiales tels que les guerres, Connected Capsule a trouvé un moyen de mettre en œuvre et en mouvement cette mode lors d'une pandémie. Tracee mentionne également que la mode change, est en mouvement, il serait donc logique de voir que le style des défilés reflète également cela.
En tant que membre du public virtuel qui regardait le spectacle, j'ai ressenti un sentiment de partage, et d'unité avec le Monde. Pendant les épreuves, les gens trouvent du réconfort en se réunissant, et ce défilé de mode virtuel m'a permis de vivre ces émotions tout en pensant à tout ce que notre Monde endure actuellement. Se connecter mondialement à travers l'art envoie un message puissant.
Modèles: Shontiera Allen, Rachel Pizzolato, Cameron Pikes; Maquillage: Pilar Miranda; Cheveux: Holly Heymann; Fashion Styliste et Photographe: Tracee Dundas.